Entreprises françaises à l’étranger

Entreprises françaises à l'étranger

Lorsque l’on recherche un stage ou un emploi à l’étranger, l’un des premiers réflexes que l’on a est de chercher la liste des entreprises françaises à l’étranger. Pourquoi ? Eh bien sans doute parce qu’on se dit que ce sera plus facile. La barrière de la langue en fait trembler plus d’un. Aussi est-il normal que l’on cherche à se rassurer en travaillant pour la filiale étrangère d’une entreprise française.

Ce genre de listes existe bel et bien. Elles sont éditées par Ubifrance , ex Centre Français du Commerce Extérieur (CFCE). Malheureusement, s’il est possible de consulter ces listes sur place (à Paris), on ne peut pas en avoir de copies électronique à moins de les acheter. Les prix varient en fonction du listing demandé. On peut déplorer cette politique commerciale quand on pense qu’il s’agit souvent de jeunes étudiants ou diplômés qui sont à la recherche de ces listes. Mais bon, il en est ainsi.

J’avais réussi à me procurer certaines de ces listes mais il m’a été demandé par Ubifrance de les retirer de mon site web, où elles étaient disponibles gratuitement en téléchargement. Mon but n’était pas de flouer qui que ce soit mais bien d’aider les gens. Du coup, je ne peux plus proposer ces listes (ni les envoyer par email alors svp arrêtez de me les demander lol). Par contre, je travaille depuis quelques mois sur un nouveau site dédié à l’expatriation et je compte mettre dès que possible une liste des entreprises françaises aux USA, au Canada, en Australie. Ces listes seront basées sur des recherches effectuées sur le web. Elles ne donneront pas le contact email de la société mais le site internet de la société mère et de la filiale. Comme vous pourrez vous en douter, il s’agit là d’un travail de fourmis. Donc soyez patient.

Si vous souhaitez être tenus au courant de la date de sortie de ces listes, n’hésitez pas à vous inscrire sur mon nouveau site www.world-expat.com. J’enverrai un emailing à tous les inscrits quand ces listes seront prêtes. Bien entendu, l’inscription est gratuite.

Si vous travaillez ou avez travaillé pour une entreprise française à l’étranger vous pouvez m’envoyer ses coordonnées via le formulaire de contact.

Merci

Comments

  1. MOVREL alex says:

    Bonjour Mourad,
    Je suis français et je débarque en australie le 26 novembre par le biais d’un visa working holidays. Vu l’état de mes finances je compte trouver du travail rapidement. Peut tu stp me donner des renseignements sur les entreprises françaises installées en australie. Je te remercie Cordialement Alexandre

  2. Mourad Zeggari says:

    Salut Alex. Quel genre d’informations souhaiterais-tu avoir exactement ? Comme tu as pu le lire, je ne peux plus envoyer la liste des entreprises françaises qui sont en Australie. Perso, à l’heure où je t’écris je suis à l’aéroport… en route pour l’Australie. ;-) N’hésite pas si je peux t’aider. Sois juste un petit peu plus précis. lol

    Et n’oublie pas de t’enregistrer sur http://www.world-expat.com et de laisser un message sur le forum concernant l’Australie (en anglais stp). A+

  3. sebgsxr says:

    Salut Alex,

    Vas voir là dessus : http://www.cnccef.org/frontoffice/formulaire.asp?niv1=128&niv2=145&niv3=0

    demande à la mission economique de l’ambassade de france en australie, la chambre de commerce franco australienne…

  4. Elise says:

    Bonjour Mourad !
    J’imagine que le moment est mal choisi pour t’écrire puisque tu arrives tout juste en Australie mais j’aurais, moi aussi, besoin de petits renseignements. Je recherche un stage dans la com pour janvier (et pour 3 mois) et mes envoies de CVs ne donnent absolument rien. Je recherche soit dans l’évènementiel, soit en planning strat (en agence ou chez l’annonceur).
    Aurais-tu quelques pistes d’entreprises à me conseiller stp ?
    Merci d’avance.
    Elise

  5. Mourad Zeggari says:

    Sebgsxr ? Je me demande qui ça peut être ? lol Bises Seb.
    @ Elise : malheureusement, je ne peux plus envoyer les listes en question. Ce que je te conseille… Ne pas te focaliser seulement sur les entreprises françaises. Dis leur que tu as déjà un endroit où dormir (histoire de les rassurer sur ta situation là-bas), que tu as déjà le visa (il coûte 100 euros et tu l’as par internet en 2 heures). Ca les rassurera. Je suis désolé pour la courte réponse mais à l’heure où je te parle je suis dans un bar à Singapour et je suis, comment dire, euphorique. lol
    Bon courage. Et surtout, n’oublie pas de t’inscrire sur world-expat.com

  6. Yace says:

    Bonjour,

    Nous sommes en 1ere ES à Metz en France et avons le projet de réaliser un TPE sur les implantations françaises en Amérique. Nous nous demandions si tu pouvais nous faire part de ton expérience et de tes impressions et de répondre à certaines questions afin de nous aider car il est plutôt difficile de trouver des informations sur ce sujet et nous passons l’oral dans quelques mois. Merci d’avance,

    Yael & Cécile

  7. Mourad Zeggari says:

    @Yace. Effectivement je suis plutôt pris en ce moment. Je ne suis pas sûr que je vous serai d’une grande aide mais si je peux vous aider, ce sera avec plaisir. Envoyer moi un email (cliquez sur le bouton contact du haut) en me posant des questions et je ferai de mon mieux pour y répondre.

    Une petite précision maintenant concernant ces listes d’entreprises… Voici un exemple de message qu’il m’arrive de recevoir :

    bonjour,
    je suis étudiante en bts commerce international et je cherche des adresses aux etats-unis ainsi qu’en australie d’entreprises d’agroalimentaire.
    merci d’avance xxx

    Les personnes qui m’envoient ces messages sont souvent jeunes, alors j’essaie d’être compréhensif, mais bon… Un petit conseil tout de même. Je ne suis pas une agence d’intérim, encore moins un conseiller pôle emploi. J’essaie d’aider les gens dans la limite de mes possibilités. J’avais des listes que je ne peux malheureusement plus donner. Je peux malgré tout répondre à certaines questions en fonction de mon expérience et de celles de mes amis expats. Mais s’il vous plait, arrêtez de m’envoyer des messages de ce genre. Même si la formule de politesse y est, ça fait un peu : eh, coco, envoie moi les listes, et pas n’importe quoi, juste celles dont le domaine est l’agroalimentaire. A ce genre de personnes, même quand je pouvais envoyer les listes, je ne le faisais pas. Quelqu’un qui m’explique qu’il s’est renseigné, qu’il s’est un peu bougé et qui souhaiterait que je l’aide, c’est toujours avec plaisir. Mais quelqu’un qui se contente juste de me prendre pour une base de données… No way! Bon, j’espère que vous comprendrez le but de ce message. ;-)

  8. leignel says:

    Bonjour je suis actuellement en première année d’école d’ingénieur à ICAM apprentissage de lille.
    Je prepare un bts Mécanisme et Automatisme industriel et dans le cadre de ma formation je dois effectuer un stage de 2 mois à partir du 24 mai 2010 en tant que automaticien.
    Mon but est de faire mon stage dans un pays anglophone et de rester ensuite pour les vacances , jusqu’à debut/mi septembre afin d’évoluer mon niveau d’anglais .
    Je ne sais pas comment faire pour trouver une entreprise qui doit avoir absolument une filiale en France, c’est un vrai casse tête . Quelqu’un peut-il m’aider ? merci

  9. Lionel says:

    Salut Mourad,
    je viens de découvrir ton site, vraiment sympa ce que tu as fait!
    J’ai un peu le même profil que toi et bien d’autres, j’ai quitté Paris il y a plus de deux ans pour vivre mon rêve en Californie. Bien des choses (bonnes et mauvaises) se sont passées mais dans l’ensemble, une grosse expérience vécue jusqu’à présent!

    En bref, j’ai reprise mes études, trouver un stage dans une équipe de baseball puis un boulot dans une équipe NBA (service vente et marketing). Et maintenant, je compte continuer pour m’enrichir et découvrir davantage grâce à l’expatriation et les personnes que j’ai pu rencontrer!.

    Comme tu as pu le comprendre je suis dans le monde sportif mais si je peux faire partager mon expérience comme tu le fais très sur ton site à d’autres français, ce serait avec plaisir.

    Au plaisir de te lire et continue de profiter!!

    L

  10. Mourad Zeggari says:

    Salut Lionel.
    Merci pour ton commentaire. Tu vas en faire rêver plus d’un dis-donc. Baseball, NBA. C’était quelle équipe exactement ? J’ai vu quelques matchs quand j’étais là-bas, j’ai adoré. Je vais t’envoyer un document pour une sorte d’interview si tu es d’accord. Je la mettrai en ligne sur mon site.
    Si tu es d’accord, j’aimerais aussi que tu répondes en anglais comme cela je la mettrai sur mon autre site, dédié à l’expatriation : http://www.world-expat.com. Tu peux y aller, t’inscrire et laisser des messages sur le forum, partager tes photos, vidéos… C’est gratuit ! ;-) Merci encore. A bientôt.

  11. valk says:

    MOURAAAAD !!

    Je me suis inscrite sur ton site World expat pour recevoir la liste des entreprises francaises aux US… J’ai vu que tu l’as forwardais aux nouveaux inscrits… Peux tu me les forwarder ? Ou as tu le dernier lien pour les trouver ?
    Tres tres envie de partir tres vite et de… Tout recommencer ; )

    MERCI de ton aide… And Watch out for sharks down under ; )

  12. Gary says:

    Salut,
    je viens de m’installer en Californie du sud. Tu connais des boites francaises à San Diego (idéalement) ou L.A. ?

  13. mourad says:

    @Valk
    Je ne forwarde pas la liste des entreprises françaises à ceux qui s’inscrivent sur mon site. Tu m’as mal compris. lol J’ai dit que je travaillais sur l’édition d’un fichier qui compilerait pas mal d’adresses de boites françaises à l’étranger. Ce fichier sera légal et une fois qu’il sera fait je lancerai un emailing à toutes les personnes qui se sont inscrites sur mon site pour qu’elles puissent récupérer ces listes. Mais cela prend du temps et pour le moment je me concentre plus sur ma recherche de boulot à Sydney. Mais promis, je fais mon max car c’est quelque chose qui me tient à coeur.

    @Gary
    Slt. Non, je ne connais pas de boite sur la californie. Par contre, tu devrais être un peu plus précis, tu cherches dans quoi ? Je dis àa au cas où des personnes qui visitent ce site puissent t’aider.
    ++

  14. Chica says:

    Salut Mourad!!!
    Super ton site!! merci de proposer de nous aider nous les expat!!

    Je pars en australie en janvier prochain pour 2 sem (Melbourne). J’aimerai prolonger mon séjour et finalement bosser pour une boite française qui recrute des personnes bilingue anglais, dans le tourisme sur SYDNEY. Pourrais tu m’aider ??

    Merci.
    Hanae.

  15. Mourad Zeggari says:

    Slt Hanae.
    Lors de mes recherches je suis tombé sur une boite française qui recrute beaucoup en fonction des langues étrangères parlées. Elle porte bien son nom puisqu’il s’agit de la société Polyglot. Tu peux essayer de les contacter. J’avais aussi contacté la société French Travel. Voilà, j’espère que ça t’aidera. N’oublie pas de regarder les sites d’emplois (seek.com.au, mycareer.com.au…).

  16. Jphi says:

    Coucou Mourad!

    Je t’écris simplement pour te remercier au nom de tous du travail que tu fais et qui sera bientôt disponible, on l’espère tous!!

    Je suis aussi à la recherche de taf à Sydney et c’est pas facile d’être un WHV ici!! Mais bon courage et nous finirons bien par trouver à force d’insister! Hé oui il faut montrer qu’on en veut!!

    Cheers
    Jphi

  17. Flo says:

    Bonjour Mourad,

    Je t’écris car je suis de retour au bercail (France), après une année passée en Australie grâce au WHV.
    Hé oui ca fait longtemps que je cherche un moyen économique de me procurer la listes des entreprises françaises a l’étranger .. en vain, je pense qu’au final je vais quand meme me la procurer via CCI de Sydney ou sinon pourquoi monter sur Paris? A moins que tu fasses encore des exceptions, on ne sait jamais :-)
    Pour l’instant je suis de retour depuis 2 mois et je recherche un VIE sur Sydney, si ca ne se concrétise pas pt etre que je monterai mon business la bas, je ne sais pas.. qui vivra verra,
    Cool ton site !
    Flo

  18. Fabien says:

    Salut Mourad, je suis en pleine réflexion sur mon évolution pro en marketing et communication. J’envisage New York après 10 jours passés là bas en Février.
    Merci pour ton travail de compilation!
    C super cool

  19. Luka says:

    Bonjour Mourad,
    j’obtiendrait en mai mon diplôme en commerce international (BBA), et je veux faire un stage aux états-unis. J’ai trouvé une petite entreprise à NYC, mais ils n’ont encore jamais pris de stagiaires avant moi. Ils aimeraient donc que je leur donne des infos. Est-il possible de partir aux états-unis en tant que tourise, et de régulariser ma situation sur place? OU bien faudra-t-il que je quitte le pays pour obtenir un visa stage J1?
    Meric pour les infos
    Luka